Les premiers Pixel sortis en octobre ont été bien accueillis (ils ne sont pas disponibles en France). Présentés comme une réponse valable de Google aux iPhone 7 et alors que Samsung se débattait avec des Galaxy Note7 tout feu tout flamme. Depuis, plusieurs de ces téléphones ont accumulé une série de problèmes divers et variés qui ne sont pas tous corrigés.
C'est le propre de tout nouveau produit d'avoir des ratés au lancement, mais quelques-uns de ces dysfonctionnements semblent répandus. De quoi agacer les clients concernés qui ont payé leur joujou au prix d'un téléphone Apple.
Il y a eu d'abord l'appareil photo, loué par ailleurs pour la qualité de ses images, qui imprimait parfois un joli halo sur les images. Fin octobre, Google a reconnu le bug et promis une mise à jour dans les semaines suivantes pour retirer de manière logicielle cet artefact.
À la même période, plusieurs témoignages ont parlé de gels aléatoires de l'application photo, accompagnés de bandes violettes à l'écran. Enquête également de Google qui n'a pas encore apporté de remède.
La mise à jour 7.1.1 du début décembre a offert de nouveaux gestes pour réveiller rapidement le téléphone. Cela peut être par un double tap à l'écran ou en le relevant vers soi (comme les iPhone récents). Las, des bugs encore font que cela ne marche pas toujours. Google enquête et travaille sur un correctif.
Il y a ensuite le bug avec le son qui produit une nette distorsion lorsqu'on le pousse trop haut sur le haut-parleur. Un utilisateur a longuement documenté ce problème qui a touché 4 exemplaires de Pixel que lui a successivement proposé Google. Il est apparu plus tard qu'en modifiant la ROM on pouvait effacer ce bug. Mais la méthode n'est pas triviale et surtout pas officielle. Ne pouvant apporter de solution, Google a fini par jeter l'éponge et a offert à ce client de lui rembourser son Pixel.
Toujours au niveau de l'audio, un long fil de discussion parle du microphone qui cesse de marcher dans certains cas. Gênant alors que le Pixel met en avant sa fonction vocale Google Assistant.
Puis il y a ces cas de Pixel qui s'éteignent brutalement alors que leur batterie est encore remplie au moins au tiers. Apple a connu cela avec des iPhone 6s et 5 qui ont fait l'objet d'un programme de SAV. Là aussi, Google semble au fait du problème.
D'autres enfin se plaignent d'une baisse notable de leur autonomie après l'application de la mise à jour 7.1.1. Pas de réponse officielle dans ce cas, les premiers témoignages étant assez récents.