Les rumeurs concernant la dangerosité d’Android sont très exagérées, d’après Adrian Ludwig, le directeur de la sécurité du système d’exploitation chez Google. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’un Pixel est l’égal de l’iPhone quand on parle de sécurité. Mieux : bientôt, Android sera meilleur qu’iOS, se réjouit-il dans cette interview pour Motherboard.
« Sur le long terme, l’écosystème ouvert fera d’Android [l’OS] le mieux placé » sur la sécurité, poursuit-il, en omettant au passage qu’Android a fait son apparition il y a déjà 8 ans — le « long terme » est vraiment long. Pour prouver ses dires, Ludwig a pris l’exemple de Stagefright, fameuse faille qui a défrayé la chronique l’an dernier (lire : Stagefright, bête noire de la sécurité d'Android).
Malgré ce danger potentiel qui menaçait l’ensemble des utilisateurs Android, « nous n’avons toujours aucun exemple confirmé d’exploitation [de cette vulnérabilité] dans la nature ». Il a détaillé la manière dont Google se soucie de la sécurité de la plateforme : le moteur de recherche a mis au point Safety Net, qui scanne 400 millions d’appareils au travers de 6 milliards d’applications (des instances) chaque jour.
Grâce à ce système, couplé avec les mesures de sécurité intégrées à Android, il n’y a qu’1% d’appareils Android infectés, se réjouit le dirigeant. Il reste maintenant à convaincre les constructeurs et les opérateurs à livrer rapidement les mises à jour de sécurité mises en ligne régulièrement par Google ; Ludwig reconnait qu’il reste encore du travail à faire dans ce domaine. Et il l’assure : il est très difficile d’attaquer un grand nombre d’utilisateurs Android en même temps.