Pour utiliser CarPlay actuellement, il faut : un iPhone, une voiture, un système embarqué avec un écran compatible. Pas de souci pour les deux premiers, mais pour le troisième c’est moins évident, même si les véhicules (plus de 180 modèles) et les systèmes tiers qui prennent en charge CarPlay sont de plus en plus nombreux.
Pour Android Auto, Google est confronté au même problème. Mais le moteur de recherche a trouvé une solution toute simple : afficher Android Auto sur l’écran du smartphone. Après tout, la probabilité de conduire avec un smartphone dans sa poche (ou dans la boîte à gants) est bien plus élevée qu’avec un auto-radio compatible.
Et Android Auto, tout comme CarPlay, ont été conçus pour ne pas perturber la conduite, alors pourquoi ces systèmes ne s’afficheraient-ils pas sur l’écran d’un smartphone ? Surtout qu’il existe pléthore de solutions pour positionner correctement un mobile sur le tableau de bord.
En ce qui concerne Google, ce nouveau mode d’affichage est disponible au travers d’une mise à jour de l’application Android Auto. L’interface a été encore simplifiée et l’app limite le nombre de notifications ; il est aussi possible d’obtenir la lecture de ses messages. Il manque par contre le support de la fonction vocale « OK Google », ce qui est un peu étrange pour une telle application, mais elle sera bientôt disponible, assure Google. De même, la prise en charge de Waze pointe aux abonnées absents pour le moment.
Apple pourrait offrir un système équivalent, et pourquoi pas aussi pour l’iPad, dont les grands écrans s’adapteraient parfaitement à cet usage automobile.