Samsung vient d’annoncer l’arrêt officiel de la commercialisation de son Galaxy Note7 dans le monde entier. Le constructeur coréen demande à tous ses partenaires, opérateurs et commerçants, de ne plus vendre ce modèle, mais aussi de ne plus procéder à des échanges. De la même manière, tous les clients qui utilisent un modèle original ou une version de remplacement sont encouragés à éteindre et à ne plus utiliser leur Note7 jusqu’à nouvel ordre.
Cette annonce est la conséquence logique du fiasco Note7. Samsung n’avait pas vraiment le choix, le nombre de problèmes sur des unités remplacées n’a cessé d’augmenter au fil de ces derniers jours. Le constructeur aurait mieux fait de prendre cette décision dès que les premiers cas sont apparus, mais maintenant que c’est fait, espérons que tous les smartphones seront récupérés en toute sécurité.
Est-ce que le Note7 fera un jour un retour en boutique ? Samsung indique que l’arrêt des ventes n’est que temporaire, le temps que l’enquête se termine, mais on voit mal le smartphone revenir rapidement… ni même jamais. Le nom « Galaxy Note7 » est certainement déjà trop associé aux incendies pour survivre. Est-ce que la marque « Galaxy Note » pourra s’en sortir ? C’est peu probable, en tout cas pas dans les prochains mois…