Le Galaxy Note7 n’est plus vendu et il n’est plus produit. Samsung entend récupérer tous les modèles pour les détruire, mais tous les clients ne veulent manifestement pas les renvoyer au constructeur, même si l’opération est gratuite et sûre. Pour inciter les récalcitrants, le Sud-Coréen a trouvé la parade : payer ses clients en échange de leurs Note7.
Pour le moment, ce programme n’est en vigueur qu’aux États-Unis, et en France par exemple, Samsung se contente d’indiquer que les modalités exactes de remboursement seront précisées ultérieurement. Les clients américains peuvent gagner 100 $ en renvoyant leur Galaxy Note7, à une condition toutefois : qu’ils échangent le smartphone contre un autre modèle Samsung. Cette somme vient s’ajouter au remboursement de la différence entre le téléphone rendu et celui choisi à sa place.
Samsung va plus loin : les clients qui ne veulent pas rester avec Samsung auront un crédit de 25 $ s’ils renvoient leur Note7. Cette somme sera offerte en cas d’échange avec un smartphone d’une autre marque chez un opérateur, ou en cas de remboursement pur et simple. Ces deux incitations financières sont rétroactives et tous ceux qui ont déjà obtenu un remboursement ou un échange peuvent en bénéficier sur demande.
Au passage, on peut noter que Samsung a fini par céder sur le choix des mots. Jusque-là, le constructeur coréen avait pris grand soin de ne jamais parler de rappel, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Galaxy Note7 est officiellement un produit rappelé, en partenariat avec l’administration américaine en charge de la sécurité des produits. Une officialisation qui ne change pas grand-chose sur la procédure de renvoi.
L’entreprise cherche toujours le responsable de ces combustions et explosions, mais en attendant de trouver l’explication technique, Samsung cherche aussi un coupable en interne et probablement quelques têtes à couper. DJ Koh, le responsable de la division mobile de Samsung, pourrait être le premier à tomber à cause du Galaxy Note7 : d’après les rumeurs qui proviennent de Corée, il pourrait perdre le poste qu’il occupait depuis fin 2014. Il travaille chez Samsung depuis 1984 et il a contribué à de nombreuses innovations technologiques utilisées sur la gamme des Galaxy Note, dont le stylet.
Les premiers effets sur l’image de marque de Samsung commencent à se faire sentir en tout cas, comme on pouvait s’y attendre. Samsung reçoit probablement de nombreux messages de clients inquiets quant à la sécurité de leur smartphone, même s’il ne s’agit pas d’un Galaxy Note7. À tel point que le constructeur a envoyé une notification à des utilisateurs de Galaxy S7 pour les rassurer sur le fait que leur appareil est hors de danger. Reste à savoir si c’est vraiment rassurant…