C’est la conséquence logique de l’arrêt des ventes et des échanges annoncé hier soir : Samsung arrête de produire ses Galaxy Note7. Le constructeur s’est contenté de donner l’information sans ajouter de date ou de précision, mais le Wall Street Journal indique que c’est un arrêt définitif. Pourtant, la citation exacte du constructeur ne contient aucune date.
Quoi qu’il en soit, plus aucun Galaxy Note7 ne sortira des usines de Samsung au moins jusqu’à nouvel ordre. On imagine que le stock éparpillé dans le monde entier sera rapatrié en Corée. Tous les partenaires ont désormais pour consigne d’arrêter les ventes et les échanges et tous les clients sont censés éteindre le smartphone en attendant de nouvelles instructions.
Les dernières estimations suggèrent que cet arrêt des ventes et de la production pourrait coûter 15 milliards d’euros à Samsung. Naturellement, c’est sans prendre en compte les pertes liées à l’image de marque qui a pris un coup, au moins pour la gamme des Galaxy Note, sans doute pour toute l’entreprise.