Aux États-Unis, les deux Pixel présentés cette semaine seront vendus directement par Google, ou alors chez un seul opérateur. C’est Verizon qui a été choisi et c’est l’unique opérateur qui vend le téléphone. Malheureusement, l’accord signé entre les deux partenaires n’est pas vraiment à l’avantage du moteur de recherche et Verizon a manifestement obtenu tout ce qu’il voulait, ou presque.
Pour commencer, les Pixels vendus par Verizon sont non seulement bloqués chez cet opérateur, mais ils bloquent aussi le bootloader. Cela n’aura aucune conséquence pour la majorité des utilisateurs, mais cela veut dire que les smartphones ne pourront pas utiliser des versions alternatives d’Android. Plus gênant au quotidien, ces téléphones seront livrés avec des apps préinstallées par l’opérateur, dont une énième messagerie instantanée que probablement personne n’utilise.
Plus gênant, les mises à jour d’Android seront fournies par Verizon et non par Google directement. Ce dernier se contentera de transmettre des mises à jour de sécurité tous les mois, mais les nouvelles fonctions attendront le bon vouloir de l’opérateur. Peut-être que Verizon fera mieux que par le passé, mais jusque-là, les opérateurs ont toujours fait preuve de mauvaise volonté en la matière. Les Pixel achetés sur le site de Google seront mis à jour directement par Google et l’entreprise promet de le faire au moins pendant deux ans.
Au passage, Verizon se charge aussi de fournir les Pixels vendus chez Best Buy, l’une des plus grosses chaînes d'électroménager aux États-Unis. Les clients qui veulent un smartphone vraiment nu et sans blocage devront ainsi obligatoirement passer par le site de Google.
Rappelons que les Pixel et Pixel XL seront commercialisés à partir du 20 octobre dans quelques pays, mais pas en France.
Source : The Verge