Comme Apple avec ses nouveaux clients venus d’Android, Google veut simplifier le déménagement de ceux qui abandonneront iOS pour l’un de ses nouveaux Pixel. Cela fonctionne aussi pour les personnes qui viennent d’un autre terminal Android.
Les deux Pixel et Pixel XL sont livrés avec un adaptateur “Quick Switch”, il permet de relier un iPhone en Lightning avec un Pixel en USB-C.
Un logiciel se charge ensuite de transférer votre carnet d’adresses, votre agenda, vos photos, vos vidéos, la musique, les réglages de comptes d’iOS, vos signets ou encore les conversations iMessages stockées. Pour le contenu des applications tierces, c’est à l’utilisateur de se débrouiller mais lorsqu’elles existent sur les deux plateformes c’est rarement compliqué.
En venant d’un appareil Android, l’assistant se charge si possible de régler tout seul votre compte Google. Cet outil marche avec n’importe quel appareil ayant au moins iOS 8 (et Android 5 pour les autres).
Apple propose un service équivalent avec son utilitaire Move to iOS distribué sur Google Play. À la différence que le transfert se fait par une liaison Wi-Fi temporaire établie entre les deux appareils. Pas besoin d’adapteur, pour une fois.
Le logiciel d’Apple a visiblement rencontré un peu de public, les statistiques de Google Play lui accordent un nombre d’installations compris entre 10 et 50 millions.