Alors que le Galaxy S7 s'inscrivait dans la continuité du S6, le prochain smartphone phare de Samsung va faire l'objet « d'énormes changements matériels », assure le site coréen ETNews. La liste des nouveautés attendues est effectivement frappante... et ressemblante à celle des rumeurs de l'iPhone 8.
Le bouton d'accueil disparaîtrait du Galaxy S8 comme de l'iPhone 8. Dans le cas de Samsung, il ne serait toujours pas question d'adopter les boutons virtuels d'Android. Il y aurait encore un bouton d'accueil, mais intégré à l'écran ou, à tout le moins, placé sous le même verre que l'écran.
Xiaomi en a récemment fait la démonstration avec son Mi 5s dont le capteur d'empreintes est sous la surface de verre qui protège l'écran, formant ainsi une face avant d'un seul tenant.
Qui dit bouton d'accueil en moins (ou en tout cas fondu dans le reste), dit plus de place pour l'écran. Samsung, qui s'est déjà attaché à faire disparaître les bords latéraux avec ses écrans incurvés, poursuivrait ce travail. Le Galaxy S8 aurait un écran recouvrant toute sa face avant.
Là encore, c'est quelque chose qui est pressenti pour le prochain iPhone et qui vient d'être réalisé en partie par Sharp avec son prototype Corner R.
ETNews continue ses révélations — que l'on prendra avec les précautions d'usage — en affirmant que le futur terminal coréen aura un double appareil photo (un capteur de 16 MP et un autre de 8 MP). Inutile de préciser à quoi cela fait penser.
Enfin, comme la prochaine puce mobile supposée d'Apple, ses nouveaux processeurs (il y aurait le Snapdragon 830 et une puce Exynos maison) seraient gravés en 10 nm pour une meilleure efficacité énergétique.
Tel qu'ils sont dépeints par la rumeur, le Galaxy S8 et l'iPhone 8 partagent des points communs de premier plan, à commencer par cet écran plus ample qui intégrerait le bouton d'accueil. Non pas que l'un copie sur l'autre — Samsung a démontré qu'il pouvait être comme Apple un chef de file des tendances —, mais les évolutions semblent converger vers ce « plein écran ».
Quant au lancement du Galaxy S8, il interviendrait comme d'habitude autour de mars. Bien que le départ du Galaxy Note7 soit catastrophique, Samsung ne voudrait pas répéter l'erreur de sortir précipitamment son produit vedette.