L’originalité n’aura pas suffi : LG acte l’échec commercial et fonctionnel de l’approche modulaire qu’elle a choisie pour le G5. Selon le site coréen ETNews, elle reviendra à une approche intégrée traditionnelle pour son prochain smartphone haut de gamme.
Quelques semaines après son lancement, LG parlait déjà d’un « démarrage relativement lent des ventes » du G5. Sa modularité entrainait des difficultés sur les chaines de production, sans pour autant attirer les clients. Il faut dire que les différents modules valent 100 à 150 €, en plus des 699 € du téléphone seul.
Ce revirement aussi soudain que prévisible attise les tensions en interne, certains craignant qu’il n’érode la confiance des clients de LG, moins fidèles que ceux d’Apple ou de Samsung. Mais comme d’autres, la firme coréenne peut profiter de l’occasion fournie par le retrait du Galaxy Note7.
Une chose est sure : le rêve d’un smartphone modulaire semble bien n’être que cela, un rêve. Google elle-même a abandonné son projet Ara, et Lenovo ne semble pas mieux embarquée avec son Moto Z, dont les modules ont fait l’unanimité contre eux. Et tant pis si tous les smartphones ressemblent à des rectangles aux coins arrondis.