Sans surprise, le Galaxy Note7 que Samsung vient d'officialiser s'inspire énormément du Galaxy S7. Rien que le nom dénote la filiation : le Note7 triche sur les chiffres puisqu'il succède au Note 5 et l'espace entre le numéro et la marque Note disparait, pour mieux coller au S7.
La taille et la définition de l'écran du nouveau Note ne changent pas, on reste sur du 5,7" Super AMOLED (2560 x 1440 pixels) bien assez grand, mais il est débordant des deux côtés, comme le S7 edge. Cela permet de réduire la largeur de 2,2 mm et de donner à l'image un effet sympathique.
Autre particularité récupérée, l'étanchéité. La phablette est certifiée IP68 et peut donc endurer une immersion jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes. La fiche technique haut de gamme du S7 est aussi celle du Note7 :
- processeur Snapdragon 820 ou Exynos 8890 selon les régions ;
- 4 Go de RAM ;
- appareil photo 12 mégapixels avec stabilisation optique ouvrant à ƒ/1,7 ;
- recharge rapide et sans fil ;
- Bluetooth 4.2, modem LTE catégorie 9 à 12 en fonction des pays, Wi-Fi 802.11ac MIMO.
Il y a bien quelques différences, qui vont d'ailleurs dans le bon sens. Le stockage n'est pas de 32 Go mais de 64 Go (un lecteur de carte micro SD est en plus présent), et le port micro USB est remplacé par un USB-C plus pratique. La batterie a une capacité de 3 500 mAh. C'est plus que celle du Note 5 (3 000 mAh), mais un peu moins que celle du S7 edge (3 600).
Autre nouveauté à signaler, une fonctionnalité de reconnaissance d'iris. Est-ce vraiment utile alors que le lecteur d'empreintes digitales est efficace et ne demande pas d'orienter le smartphone bien face à soi ?
Finalement, ce qui fait que cette phablette s'appelle Galaxy Note7 et non Galaxy S7 Plus, c'est juste son stylet. Le nouveau S Pen ne craint pas l'eau, a une pointe plus fine et a une reconnaissance de pression doublée à 4 096 niveaux pour écrire et dessiner avec plus de précision. Il bénéficie en outre de nouvelles fonctions logicielles — et on imagine que Samsung a veillé à ne pas répéter l'erreur de conception du rangement du précédent modèle.
Contrairement à l'année dernière, l'Europe ne sera pas oubliée. Le Galaxy Note7 sortira début septembre autour de 850 €. Il sera disponible en bleu corail et en noir.