Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android 7.0 : Google a commencé la distribution de Nougat

Mickaël Bazoge

lundi 22 août 2016 à 20:12 • 40

Android

La rumeur avait donc dit vrai : Google propose bien depuis aujourd’hui au téléchargement Android 7.0, alias Nougat. En attendant les images, le déploiement se déroule over the air sur les terminaux compatibles, à savoir les Nexus 6P, 5X, 6, 9, le Nexus Player, la tablette Pixel C et les smartphones Android One. Il manque à l’appel les Nexus 5 et le 7 (2013), qui n'avaient déjà pas eu droit aux aperçus développeurs.

Android Nougat comprend « plus de 250 fonctions majeures », mais une en particulier créera sans doute un peu de jalousie chez les possesseurs d’iPhone 6/6s Plus : un mode écran partagé pour afficher deux applications en même temps. Les fenêtres sont redimensionnables. Cette fonction sera encore plus appréciable sur les tablettes Android, en particulier la Pixel C sur laquelle elle manquait cruellement.

Cette mise à jour intègre aussi (et surtout 😅) des tas de nouveaux émojis. 72 petits bonshommes et imagettes ont fait leur apparition, portant le catalogue à plus de 1 500.

Cliquer pour agrandir

Nougat propose un accès plus rapide aux principaux réglages (Bluetooth, Wi-Fi, lampe de poche) dans un panneau que l’on peut réarranger comme on l’entend. Le système d’exploitation fonctionne plus facilement avec plusieurs langues simultanément : les recherches peuvent par exemple présenter des résultats dans chacune des langues choisies.

Cliquer pour agrandir

Parmi les nouveautés moins visibles mais tout aussi pratiques, on trouve la possibilité de répondre aux notifications sans avoir à ouvrir l’application d’origine, un nouveau geste pour passer rapidement entre les deux plus récentes applications, un mode Doze de gestion de la batterie plus malin (il bascule en mode d’économie d’énergie quand l’appareil est dans un sac ou la poche) ; Nougat inaugure aussi la plateforme de réalité virtuelle Daydream présentée à Google I/O, ainsi que la prise en charge de Vulkan, pour de meilleures performances graphiques dans les jeux.

Il ne reste plus qu’à équiper un maximum d’appareils avec cette mise à jour, ce qui est le gros problème d’Android. Google promet que tous les Nexus (ceux de la liste, du moins) seront servis dans les semaines à venir. Le futur G20 de LG sera le premier terminal à intégrer Android 7.0 en standard (en attendant les Nexus Marlin et Sailfish).

Mais pour les terminaux d’autres constructeurs, il faudra prendre son mal en patience : la mise à disposition des nouvelles versions d’Android peuvent demander des mois de test… quand elles finissent par arriver.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine