Samsung pourrait lancer deux smartphones à écrans pliables au début de l’année prochaine, écrit Bloomberg sur la foi de ses sources. Le Mobile World Congress de Barcelone fin février serait l’occasion de les présenter officiellement.
L’un des modèles fonctionnerait sur le principe d’un poudrier (ou comme les téléphones à clapet), sinon que l’écran ne serait pas séparé en son milieu par une charnière mais formerait un seul tenant. L’autre est décrit comme disposant d’une diagonale de 5“ lorsqu’il est utilisé comme smartphone puis, capable de passer sur une largeur de 8” lorsqu’on le déplie pour s’en servir comme petite tablette.
Ce que Bloomberg ne dit pas c’est si ces téléphones sortiront en parallèle à des gammes de Galaxy plus sages et plus conventionnelles — comme ce fut le cas avec les Edge — ou si Samsung prévoit de les remplacer par ces nouveaux produits. La première hypothèse paraît tout de même la plus réaliste s’agissant d’une technologie complètement nouvelle.
Cela fait un certain temps que flotte cette rumeur autour de tels téléphones. Elle ne sort pas de nulle part, c’est lors du CES de Las Vegas en 2013 que Samsung avait fait la démonstration de trois nouveaux formats pour ses écrans OLED, réunis sous l’estampille “Youm flexible”. L’un d’eux se voit tous les jours dans la rue, il s’agit de l’écran débordant des séries Edge. Les deux autres sont restés pour l’heure à l’intérieur des labos du sud-coréen.
La démo d’alors montrait un écran fin et aussi souple qu’une feuille plastifiée. Samsung aurait réussi à régler les problèmes de transparence et de durabilité de cet écran. On peut revoir cette présentation d’il y a trois ans dans la vidéo ci-après, elle était suivie d’une publicité pour ces hypothétiques produits.
Entre Samsung et Apple, si toutes les rumeurs qui entourent leurs prochaines générations de téléphones se réalisent, 2017 pourrait être une année intéressante en termes de renouvellement des formes et des design des smartphones.