Durant une conférence Recode, le patron du moteur de recherche Sundar Pichai avait déclaré que l’entreprise allait se montrer plus « opiniâtre » concernant sa gamme de smartphones Nexus. À l’époque, il était difficile de savoir ce qu’il avait derrière la tête, mais il semble que derrière cette déclaration se cache la volonté de Google de construire son propre smartphone. Il y a bien le projet Ara de mobile modulaire qui a fait sa réapparition lors de Google I/O, mais cet appareil ressemble plus à une démonstration technologique.
Le Telegraph a quelques indiscrétions à partager sur le sujet. D’ici la fin de l’année, Google devrait donc bien dévoiler son propre smartphone. Il s’agit pour le groupe de gérer toutes les facettes de l’appareil : le logiciel évidemment, mais aussi les services et surtout le matériel, à l’image d’Apple. Ce n’est pas la première fois que l’on entend cette rumeur, mais cette fois Google a l’équipe pour mener à bien ce projet.
Il y a quelques semaines, Google nommait en effet à la tête de sa nouvelle division hardware Rick Osterloh, l’ancien président de Motorola. Il pourra compter sur le savoir-faire des équipes qui ont planché sur le Chromebook Pixel et la tablette Android Pixel C, des appareils bien conçus — même s’il reste encore du travail à réaliser sur le logiciel.
Quant au programme Nexus, il reste en place. Ces smartphones équipés de la version « stock » d’Android sont toujours d’actualité : HTC prépare ainsi un S1 milieu de gamme pour remplacer le Nexus 5X de LG ; un autre modèle est aussi attendu d’ici cet automne. Y aura-t-il un troisième smartphone griffé Google cette année ?