Android N ne prendra pas en charge les écrans de type 3D Touch. Google a retiré l'API de reconnaissance de pression de la quatrième developer preview du nouveau système. Cette preview sortie hier finalisant les API, la reconnaissance de pression n'a aucune chance de faire son retour dans une prochaine bêta.
Google avait officialisé en avril la prise en charge d'une technologie similaire à 3D Touch dans Android N, avant de se rétracter à peine un mois plus tard pour une raison inconnue. Le retrait de l'API dans la DP 4 d'Android N vient donc acter cet abandon.
Cela n'empêchera pas les fabricants Android de sortir des terminaux 3D Touch — une poignée est déjà disponible —, mais ils devront développer eux-mêmes la partie logicielle et les développeurs d'applications n'auront pas de socle commun sur lequel s'appuyer.
On a vu avec les lecteurs d'empreintes digitales qu'il a fallu attendre leur prise en charge native par Android Marshmallow pour qu'ils se démocratisent (aussi bien sur le plan matériel que logiciel) dans l'écosystème de Google.
Selon toute vraisemblance, il en sera de même avec la reconnaissance de pression. Si Google attend le successeur d'Android N pour remettre sur le tapis cette technologie, les utilisateurs devront prendre leur mal en patience jusqu'à fin 2017. Cet abandon intervient alors qu'iOS 10 met les bouchées doubles sur 3D Touch avec l'ajout de de nouvelles interactions.
Android N sortira en version finale au troisième trimestre. Une dernière bêta est prévue d'ici là, tout comme l'annonce de son nom. Le responsable du système a publié plusieurs tweets donnant à penser qu'il s'appellera Nutella, mais il peut s'agir de fausses pistes, comme Google aime si bien le faire.