Lenovo prépare donc bien de nouveaux smartphones Moto X dotés d’un connecteur externe inédit pour y accrocher des accessoires. Alors que les rumeurs sont toujours indécises sur ce qu’Apple pourrait faire en la matière avec l’iPhone 7 (lire Deux (vraies ou fausses) images de l’iPhone 7), les Moto X vont se glisser dans les pas du nouveau LG G5.
Les quatre rangées de contacts que l’on voit au dos de ces téléphones feront la liaison avec une petite famille d’accessoires baptisés “Amps”, explique Evan Blass chez VentureBeats. On peut y voir une ressemblance avec les modules “Friends” imaginés par LG pour son G5, mais l’approche de Lenovo diffère très sensiblement (lire MWC 2016 : LG présente le G5, un smartphone modulaire)
Contrairement à LG où l’on doit retirer la base amovible du téléphone - provoquant son extinction — pour accrocher un module, chez Lenovo on se contente de les plaquer au dos du téléphone. Ils tiendront par aimantation. Six modules sont prévus. Lenovo en fournira un qui servira simplement de face arrière colorée. Les autres conçus par ses soins ainsi que par des tiers comprendront un haut-parleur stéréo, une batterie externe, une poignée avec un flash et zoom optique, un pico-projecteur et enfin une coque anti-chocs incluant une lentille grand angle.
Quant aux téléphones, Evan Blass parle de deux modèles milieu et haut de gamme, avec les noms de code Vertex et Vector Thin. Tous deux auront un écran AMOLED de 5,5", en 1080p pour le premier et Quad HD pour le second (2560 × 1440). Un Snapdragon 820 à 2 GHz équipera l’un et un 825 overclocké à 2,4 GHz motorisera l’autre.
Le haut de gamme Vector Thin aura 32 Go de stockage et 3 ou 4 Go de RAM selon la version. Vertex sera proposé en 2 Go/16 Go ou 3 Go/32 Go. Différences aussi sur l’appareil photo : un 16 mpx avec autofocus assisté par laser et détection de phases sur Vector Thin et seulement le laser sur Vertex qui disposera toutefois de la stabilisation optique.
La quête de la minceur n’est pas réservée à Apple, Vector Thin ferait seulement 5,2 mm d’épaisseur contre 7 mm pour son cousin. Pour comparaison, un iPhone 6 Plus avec la même diagonale d’écran fait 7,1 mm. Par conséquent, plus fine aussi sera la batterie sur le haut de gamme avec 2 600 mAh contre 3500 mAh pour le milieu de gamme (2750 mAh pour l’iPhone 6s Plus et 2915 mAh pour l’iPhone 6 Plus).
D’après Droid-Life, ces nouveaux Moto X seront présentés le 9 juin à Lenovo Tech World. L’invitation contient la phrase « Watch Moto transform mobile in a snap », allusion transparente à ces extensions aimantées.
Masse critique
Il est intéressant de voir ces deux fabricants de smartphones essayer de se démarquer en ouvrant la porte, chacun à leur manière, à l’utilisation de modules externes. À ce titre, l’approche de Lenovo paraît bien moins contraignante que celle de LG.
Mais dans un cas comme dans l’autre, ce genre d’idée n’aura d’avenir que si deux conditions au moins sont remplies. Et d’une, qu’une large majorité des téléphones de ces marques soient équipés de ce système et pas seulement une poignée d’entre eux parmi les plus chers.
Et de deux, que ces téléphones se vendent dans des volumes importants pour éveiller l’intérêt des fabricants tiers (au delà des partenaires de lancement). De manière à entrainer la création d’un véritable écosystème de petits accessoires. En somme, ce qu’Apple a réussi avec ses connecteurs Dock puis Lightning et qu’elle semble vouloir rééditer avec son Smart Connector sur les iPad Pro. Autant dire que pour LG comme pour Lenovo, le compte n’y est pas encore.