Chrome OS va devenir subitement beaucoup plus intéressant. Hasard, coïncidence ou perfidie, Google profite des statistiques d’IDC du premier trimestre qui indiquent des livraisons de Chromebook supérieures à celles du Mac aux États-Unis, pour propager la bonne parole : les applications Android vont bel et bien fonctionner sous Chrome OS. L’affaire n’est pas nouvelle : le moteur de recherche en parlait déjà il y a deux ans, à la faveur de l’édition 2014 de Google I/O. Mais cette fois, c’est la bonne, comme on s’en doutait depuis ce matin.
Tout cela ne se fera pas du jour au lendemain. Google indique que les développeurs vont devoir adapter leurs applications ; ils ont un peu de temps devant eux, puisque le lancement du Play Store pour Chrome OS n’est prévu que pour cet automne, avec un premier aperçu prévu pour début juin. Trois Chromebook de référence leur permettront de tester leurs apps (Asus Flip, Pixel 2015 et Acer R11).
Dans l’intervalle, les développeurs et les utilisateurs se pencheront sur ce qui les attendent : les apps pourront s’afficher en trois tailles de fenêtre (dont le plein écran) ; les logiciels Android seront utilisables avec l’écran tactile du Chromebook (s’il en est équipé), le clavier, une souris et le trackpad ; les notifications Android s’afficheront dans Chrome OS ; les fichiers pourront être partagés de manière transparente entre les deux OS. Enfin, Google promet des performances de haut vol, y compris sur les Chromebook d’entrée de gamme.
De fait, il ne s’agit pas d’émulation, mais bien d’applications natives. Les apps Android seront autonomes et parfaitement intégrées dans l’interface de Chrome OS, comme des logiciels standard. On verra dans la vidéo (ci-dessus) de Dieter Bohn que les performances et l’intégration sont convaincantes, mais le Chromebook de test est un Pixel très puissant.