Installer une application nécessite de se rendre sur la boutique d’apps, rechercher le logiciel, tapoter sur télécharger, attendre… Toutes ces opérations sont autant d’obstacles à la découverte d’une app. Durant le keynote inaugural de Google I/O, le moteur de recherche a dévoilé une technologie très intéressante, Android Instant Apps.
Le principe est simple et malin : à partir d’une simple URL vers une application, Android télécharge uniquement les éléments nécessaires à une consultation « sur le pouce » de l’app. Pas d’installation complète, pas de recherche sur le Play Store : l’application est immédiatement disponible, ou presque. Idéal pour s’en faire une idée, et pourquoi pas aller plus loin en allant la télécharger pour de bon.
Google va un peu plus loin : une app peut s’afficher immédiatement à partir de la lecture d’un capteur NFC. Cela peut être le cas pour une app de parking, qu’on n’a pas nécessairement besoin de télécharger et d’installer pour payer sa place (Instant Apps supporte les paiements mobiles).
Instant Apps n’est pas nouveau : en fait, cette fonction est expérimentée depuis la fin de l’année dernière (lire : Google : le streaming d'apps, c'est aussi pour la pub). Il s’agit maintenant de laisser les développeurs (une petite poignée pour débuter) exploiter les API nécessaires pour que leurs applications soient compatibles Instant Apps. Google promet une adaptation rapide, moins d’une journée de travail. Les smartphones Android, depuis la version 4.3 Jelly Bean, supportent Instant Apps.