Android N n’a toujours pas de nom. En lieu et place, Google demande à ses utilisateurs de trouver le patronyme qui leur plait, sur un site dédié. L’imagination est au pouvoir, et évidemment les suggestions les plus farfelues sont les bienvenues !
_Plus sérieusement, Android N est d’abord un système d’exploitation mobile aussi performant que possible. Google a mis les petits plats dans les grands avec le support de Vulkan, une API graphique supervisée par le Khronos Group, un peu l’équivalent de Metal sur iOS, et qui devrait améliorer les performances des jeux (lire : Vulkan vient défier Metal et DirectX 12). Un nouveau compilateur JIT améliorera l’installation des applications (jusqu’à 75% plus rapide) et réduira leur poids (une réduction qui pourra aller jusqu’à 50%).
Au niveau de la sécurité, Android N offrira le chiffrement au niveau des fichiers, un framework plus sûr pour le contenu, ainsi que des mises à jour transparentes et un système anti-malware signé Google. Enfin, en termes de productivité, Android N comprendra un multitâche qui ressemble à celui que l’on connait dans Windows ou iOS 9 (Split View), pour les tablettes mais aussi pour les smartphones.
Un système Picture in picture est aussi prévu, on pourra répondre à une notification directement dans la notification (comme sur iOS), et surtout, surtout, profiter des émojis Unicode 9, qui propose une meilleure représentation des femmes au travail, par exemple.
Tout cela n’est pas réellement nouveau : la plupart de ces fonctions étaient déjà présentes dans les deux précédents aperçus. Google prévoit 250 nouvelles fonctions en tout, avec une version finale livrée cet été. Un programme de bêta publique ouvrira ses portes dès aujourd’hui.