Le succès des premières ventes de Galaxy S7 s’explique par une bonne alchimie entre des caractéristiques qui collent aux attentes des clients et une campagne de promotions imbattables, observe Katar Worldpanel Comtech.
Commercialisés depuis le début mars, les S7 et S7 Edge ont trouvé leur public. Cela ne préfigure pas des ventes sur les 12 prochains mois, mais les résultats initiaux sont clairement positifs pour Samsung. Le cabinet d’études loge le S7 à la cinquième place des ventes aux États-Unis pour le premier trimestre, sur la courte période où il a été disponible. Le S6 avait été seulement 10e l’année dernière peu après son lancement.
En sondant ces clients, il est ressorti que leur première motivation d’achat a été l’autonomie offerte (pas énormément meilleure que celle du S6 mais la batterie est tout de même plus grosse et elle se recharge plus vite), puis la qualité de son appareil photo, suivi par la capacité de stockage et enfin les performances processeur. Un cocktail auquel les deux modèles S7 et S7 Edge ont répondu présent à chaque fois, comme l’ont montré les différents tests.
Mais cette belle prestance technique n’explique pas à elle seule l’attrait pour cette nouvelle gamme. Samsung a sorti le grand jeu auprès de ses partenaires pour accompagner cette commercialisation. Kantar cite plusieurs exemples, tels que les opérateurs AT&T et T-Mobile qui donnaient un second S7 pour l’achat d’un premier ou lors de l’ouverture d’une nouvelle ligne. AT&T avait aussi dans sa besace une TV Samsung gratuite de 48 cm en échange d’un S7 et d’un abonnement à son service TV.
La chaîne Best Buy ajoutait gracieusement un casque Gear VR avec six jeux tout aussi gratuits ainsi qu’une carte microSD de 64 Go pour l’achat d’un S7. Besoin de plus ? Pour un S7 acheté avec un abonnement téléphonique, la chaine Costco glissait dans votre panier un téléviseur Samsung 720p de 32 pouces, une carte cadeau de 25 $ et une batterie amovible.
Un bon téléphone et de solides promotions pour aiguiser la demande, voilà qui devrait faire du S7 le smartphone le plus vendu aux États—Unis en ce début d’année, conclut Kantar. De quoi peut-être l’installer devant les 6s, ce que le Galaxy S6 n’avait su faire face aux nouveaux iPhone 6.