À l'occasion de la Google I/O 2016, Google a annoncé toute une série de nouveautés pour Android Auto. La première, c'est la possibilité d'utiliser le concurrent de CarPlay sans voiture compatible. Comment ? Simplement en affichant l'interface d'Android Auto sur son smartphone plutôt que sur l'écran du véhicule.
L'intégration n'est donc pas aussi poussée, mais cela permet de profiter de l'interface simplifiée plus commode à utiliser quand on conduit que celle par défaut d'Android.
Ce mode automobile n'est pas une première dans l'écosystème Android. Des fabricants, comme Samsung, proposent depuis des années des interfaces spéciales pour la conduite.
La deuxième annonce est l'arrivée de Waze sur Android Auto. On pourra exploiter dans les prochains mois le très populaire GPS communautaire sur l'écran des voitures compatibles.
La troisième et dernière nouveauté est l'expansion d'Android dans la voiture, bien au-delà de la simple surcouche multimédia qu'est Android Auto. Google a présenté une Maserati Ghibli ayant Android N comme plateforme logicielle et deux écrans, dont un 15" vertical au milieu comme sur les Tesla.
Cette version ne sera pas commercialisée a priori, mais elle montre comment le système de Mountain View peut gérer toute l'informatique d'une voiture. Google adopte la même stratégie que pour les smartphones : les constructeurs automobiles pourront s'emparer « librement » d'Android (il faudra surveiller les conditions imposées par Google) et le personnaliser à leur sauce.
Patrick Brady, ingénieur en chef d'Android Auto, a déclaré à The Verge travailler avec plusieurs partenaires pour sortir « le plus tôt possible » des voitures ayant Android N comme système.