Ce n’était qu’une rumeur à la fin de la semaine dernière, c’est désormais officiel : Android N intégrera des fonctions pour les smartphones équipés d’écrans avec capteurs de pression. Google ne parlera certainement pas de « 3D Touch », mais c’est la même idée et elle sera intégrée à son système mobile, seulement un an après Apple. Et comme le montre cette vidéo, l’implémentation sera très proche de celle que l’on connaît aujourd’hui.
Sur les smartphones compatibles, on pourra presser légèrement plus fortement sur une icône pour afficher un menu qui sert à la fois de raccourcis, et d’affichage rapide pour certaines informations. Dans cet exemple, on peut afficher les prévisions météo sans ouvrir l’application complètement. Au passage, notez que la démonstration a été réalisée sans appareil compatible, si bien que la pression a été simulée par un autre geste.
À ce stade, Android N intègre les composants nécessaires, mais Google n’a pas encore réalisé le travail d’Apple pour créer des gestes 3D Touch. On devrait avoir des raccourcis pour lancer un itinéraire dans Maps, envoyer un message à un ami ou encore lire l’épisode suivant d’une série, mais le gros du travail, comme sur iOS d’ailleurs, devra être fourni par les développeurs.
Reste à savoir si le matériel nécessaire sera suffisamment courant pour inciter les développeurs à prendre en charge cette nouveauté. Et ce sera probablement le problème : à l’heure actuelle, le nombre de smartphones compatibles se compte sur les doigts d’une seule main. Le prochain Nexus conçu par Google viendra sans doute s’ajouter à la liste, mais sa part de marché ne suffira certainement pas. Sans compter que les terminaux compatibles à l’heure actuelle devront être mis à jour à Android N, ce qui n’est pas toujours évident.