Google ayant commencé plus tôt qu'à l'accoutumée la phase de test du nouvel Android, la deuxième Developer Preview d'Android N est disponible dès aujourd'hui.
Cette DP2 introduit des nouveautés significatives, à commencer par Vulkan, l'API graphique de bas niveau supervisée par le Khronos Group. En donnant plus de contrôle aux développeurs qu'OpenGL, Vulkan doit permettre l'émergence de jeux plus performants. Cette API ouverte, qu'une grande partie de l'industrie prévoit déjà de prendre en charge, vient ainsi défier Metal et DirectX 12.
Android N répond aux Actions rapides de 3D Touch sur iPhone 6s par la possibilité de créer des raccourcis pour des actions spécifiques d'applications. On peut par exemple ajouter sur son écran d'accueil un raccourci qui ouvre directement une conversation particulière dans son application de messagerie. C'est moins sophistiqué que les raccourcis 3D Touch puisqu'il s'agit uniquement d'une fonction logicielle, et on peut se demander si elle ne fait pas doublon avec les widgets des apps.
Cette deuxième Developer Preview ajoute aussi des emojis à l'apparence humaine. Google recommande aux développeurs de claviers et de messageries de les prendre en compte dès maintenant. Ces nouveaux emojis humains permettront peut-être d'éviter la confusion entraînée par le manque d'uniformité sur les divers plateformes.
Android N Developer Preview 2 est disponible pour les appareils Nexus les plus récents (à partir du Nexus 6). La mise à jour se fait over-the-air en s'inscrivant sur le nouveau programme de bêta Android. La première bêta avait inauguré un mode multi-fenêtrage et des améliorations liées aux notifications et à la fenêtre de configuration rapide.