iA Writer est désormais gratuit… mais uniquement sur Android. Cet éditeur de texte minimaliste spécialisé dans le Markdown a fait ses premiers pas sur OS X et iOS, mais il a depuis été adapté à la plateforme mobile de Google. Dans un premier temps, ses concepteurs ont adopté la même stratégie, à savoir une application payante.
Mais ce modèle économique ne fonctionne vraiment pas sur le Play Store, comme l’a constaté à nouveau l’éditeur. Au fil des semaines, il a essayé de changer le prix de l’application pour voir si c’était le problème, mais iA Writer n’a jamais ramené d’argent, avec une moyenne de 30 $ par jour, quel que soit le prix de vente. C’est pourquoi il essaye une nouvelle stratégie : l’application est totalement gratuite pour le moment, mais elle sera financé à terme par des achats in-app associés à des fonctions supplémentaires.
Pourquoi est-ce que l’éditeur a échoué à vendre son application sur Android ? Informations Architect ne le cache pas, il ne sait pas, même s’il a quelques idées, comme le fait que les algorithmes du Play Store favorisent considérablement les applications gratuites. Pourtant, iA Writer a beaucoup moins de concurrence sur Android que sur iOS et l’application, qui est quasiment identique sur les plateformes, est rentable sur l’App Store.
Nous avons demandé à l’éditeur s’il comptait tester ce modèle économique sur la boutique d’Apple et la réponse est sans appel : non. Rappelons qu’iA Writer est vendue 5 € sur l’App Store.