Google devrait publier une toute première version d’Android N, le successeur de Marshmallow qui est disponible depuis l’automne dernier. N, c’est son nom de code pour le moment, sortira probablement dans la journée, bien avant la Google I/O prévue au mois de mai. Ars Technica avait publié un aperçu, avant de le retirer quelques minutes après la publication.
Avant toutes choses, précisons que les fonctions intégrées à cette bêta n’atteindront pas forcément la version finale. Google a l’habitude de distribuer des versions qui servent à tester des fonctions, quitte à les retirer parfois dans la suite du développement. Le nom commercial de cette mise à jour majeure n’est pas encore connu (Android Nutella ?), mais l’une des nouveautés phare l’est : le partage d’écran entre deux applications.
Après iOS 9, Android sépare aussi son écran, mais il y a une différence de taille : cette fonction ne sera pas limitée aux tablettes. En effet, Google a prévu de partager les écrans des tablettes Android, mais aussi des smartphones. Dans ce cas, le partage ne se fait pas à la verticale, avec une application à gauche et une autre à droite de l’écran, mais à l’horizontale. On divisera ainsi l’écran entre une application au-dessus et une autre sous la première. On sait que les développeurs devront, comme chez Apple, activer la possibilité de scinder l’écran pour leurs applications, ce qui limitera l’intérêt de la fonction au départ.
Au passage, on note le choix d’interface pour sélectionner l’application qui partagera son écran : au lieu de présenter une liste d’icônes comme sur iOS 9, Android N affiche l’interface dédiée au multitâche. À ce sujet, aura-t-on du changement dans cette interface ? Les premières versions d’Android 6 affichaient une icône pour partager un écran directement depuis le multitâche. L’occasion de rappeler que Google mène ce chantier depuis longtemps : on en parlait déjà à l’automne 2014. Outre le partage d’écran entre deux applications, cette version ajoutera un mode « Picture in Picture » pour les vidéos.
D’autres nouveautés sont également à prévoir, parfois déjà vues sur iOS. C’est le cas en particulier de la possibilité de répondre rapidement à une notification. Comme sur les iPhone et iPad, on aura un champ de texte sous l’alerte et la possibilité de taper sa réponse plus rapidement avec un clavier. Cette fonction s’inscrit dans le cadre d’une mise à jour plus générale des notifications et du panneau dédié.
Cette mise à jour devrait aussi améliorer l’équivalent du mode économie d’énergie d’Android : il pourrait fonctionner même quand le smartphone est en mouvement, alors qu’il fallait jusque-là que l’appareil soit inactif. Il y a certainement d’autres ajouts, mais Google ne les mentionne pas et il faudra attendre les premiers essais pour les découvrir.
[MàJ à 21h00] : une démonstration en vidéo