Android N est un système d’exploitation de bureau comme un autre. Du moins, il n’en est vraiment pas loin. Un développeur a trouvé le moyen d’activer le mode « bureau » de l’aperçu d’Android N, disponible depuis le début du mois de mars (lire : Android N se dévoile bien avant la Google I/O). Ars Technica détaille la manipulation à effectuer mais gare, elle ne se destine pas au tout-venant : il faudra mettre les mains dans le code. Mais ensuite, on aura accès à un « vrai » OS de bureau, avec des fenêtres flottantes pour les applications et ce, pour les tablettes comme pour les smartphones.
Dans le panneau multitâche, une nouvelle icône est disponible au côté du X qui permet d’afficher la fenêtre en mode flottant. ll est possible de multiplier ces fenêtres, de les superposer, de les réduire et de les agrandir avec le doigt… ou avec une souris, puisque Android accepte ces périphériques de pointage.
Mieux encore, lorsque le curseur de la souris se rapproche du bord d’une fenêtre, sa forme change pour signifier la possibilité de redimensionner l’application. Preuve s’il en était besoin que Google a pensé son affaire.
Il reste encore du chemin à faire pour qu’Android N devienne une vraie alternative à OS X, Windows, voire Chrome OS (la rumeur a évoqué une fusion entre les deux OS de Google). Remix OS, un fork d’Android, semble particulièrement fragile face à un tel concurrent (lire : Pas à pas : installer Remix OS sur un Mac).
La gestion de la mémoire laisse ainsi à désirer, il y a de sérieuses saccades lorsque l’on modifie la taille d’une fenêtre, la gestion du multitâche est médiocre (la lecture YouTube s’arrête dès qu’on tapote ailleurs)…
De plus, il manque une barre de menus, la barre de titre des apps est énorme, la taille par défaut des fenêtres est plutôt mince, bref, beaucoup de choses encore restent à accomplir en termes d’interface. Mais le principal semble être bel et bien là. Et avec l’écosystème d’apps d’Android, Google a sans aucun doute une carte à jouer.