Amazon fait machine arrière toute sur l’option de chiffrement disparue de ses tablettes Fire. Elle sera rétablie au printemps, à l’occasion d’une mise à jour de Fire OS, a-t-elle fait savoir. La version 5 distribuée cet automne avait été expurgée de cette option pour chiffrer le contenu de sa tablette (au bout de 30 essais ratés pour entrer le code, la Fire revenait à ses réglages d’usine et purgeait son contenu). Il ne subsistait que le chiffrement de données envoyées vers les serveurs.
Il y a quelques jours, cette modification est revenue sur la table à la faveur de l’affaire entre Apple et le FBI. Il est alors apparu pour le moins singulier que ces tablettes aient perdu cette fonction, alors même que se dessine un mouvement inverse, vers plus de chiffrement encore. En outre, Amazon a officialisé son soutien à Apple cette semaine en compagnie d’autres grands groupes.
L’entreprise a justifié ce retrait par le peu d’intérêt manifesté chez les utilisateurs de ses tablettes, le dispositif étant plus ou moins qualifié de fonction pour l’entreprise. Pire, Amazon avait précédemment suggéré à ses clients désireux de conserver cette option de ne pas mettre à jour leur Fire OS 4 en version 5… Difficile d’être plus à côté de la plaque au vu de l’actualité.