Wiko, le deuxième plus gros vendeur de smartphones en France hors marché opérateurs, a fait part de ses grandes ambitions à l'occasion du MWC. Aujourd'hui, « Wiko compte 15 millions d'utilisateurs dans plus de trente pays », a indiqué Michel Assadourian, son directeur général, au Figaro. En 2015, le fabricant a vendu 8 millions de smartphones.
Pour l'année en cours, Wiko vise les 15 millions de ventes grâce à une présence géographique plus importante et un meilleur référencement chez les opérateurs. La marque sino-française s'est en effet développée sans les opérateurs, en profitant à plein de la démocratisation des achats de mobiles non subventionnés entraînée par l'arrivée Free Mobile. Son relais de croissance, Wiko va donc maintenant le chercher chez les opérateurs.
« Et en 2020, nous visons la place de numéro cinq mondial !», a ajouté Michel Assadourian. Pour y arriver, le fabricant compte appliquer la même recette qu'en France, c'est-à-dire mettre en place des équipes locales dans de nouveaux pays et offrir « le meilleur rapport qualité/prix ».
Wiko a d'ailleurs annoncé les premiers smartphones à moins de 200 € équipés d'un lecteur d'empreintes digitales. Il s'agit de l'UFeel et l'UFeel Lite, vendus respectivement 199 et 169 €.