Samsung a publié une nouvelle version de Samsung Internet, le navigateur web inclus avec tous ses téléphones Android. La version 4.0, proposée uniquement aux smartphones Marshmallow pour le moment (Lollipop est prévu), intègre un mécanisme de blocage de contenus. Le constructeur coréen ne bloque pas la publicité sur les pages web, mais il a adopté une stratégie très similaire à celle d’Apple avec iOS 9 et permet à tous ceux qui le souhaitent de proposer un bloqueur sur le Play Store.
Pour le lancement, il existe déjà deux applications qui en tirent parti : Crystal et Adblock Fast. Ces deux applications étaient déjà sur l’App Store d’Apple et manifestement, Samsung ne s’est pas éloigné de ce que faisait son concurrent. L’entreprise a été jusqu’à reprendre le processus de validation, en quelque sorte : pour qu’un bloqueur de contenus soit reconnu par son navigateur, Samsung exige une validation manuelle systématique.
Contrairement aux bloqueurs iOS 9, la solution de Samsung ne fonctionne que dans le navigateur de Samsung préinstallé sur ses appareils. Impossible de bloquer la publicité dans Chrome, le navigateur par défaut d’Android, ni dans les vues web intégrées aux applications tierces. Quand on sait le poids de la publicité dans les résultats financiers de Google, on comprend que le créateur du système mobile ne soit pas enclin à l’ouvrir à un blocage systématique…
Source : The Verge