À en croire LG, les smartphones seraient devenus ennuyeux. Plutôt que de continuer à suivre Apple et Samsung, le fabricant coréen entend ouvrir une troisième voie avec un nouvel écosystème qui dépasse le smartphone. Mais le smartphone autour duquel il gravite, le G5, vaut le coup d’œil.
Son boîtier en aluminium unibody accueille un écran IPS 5,3 pouces 2560x1440 px, et renferme un processeur Qualcomm Snapdragon 820 ainsi que 4 Go de RAM et un port USB-C. Ses flancs arrondis mènent à la face arrière, où l’on trouve un bouton d’allumage cerclé d’un lecteur d’empreintes, ainsi que deux capteurs. Alors que le premier possède 16 Mpx, le second n’en possède que 8, mais couvre un champ de 135 ° — utilisés séparément ou combinés, ils offrent diverses possibilités de capture.
Sur le papier donc, le LG G5 a tout d’un flagship Android, mais rien qui ne le différencie particulièrement… jusqu’à ce que l’on remarque que sa partie inférieure coulisse et se retire. Elle porte une batterie de 2 800 mAh, qui peut donc être changée à la volée, et peut aussi être remplacée par des modules additionnels.
Le premier fait office de grip, qui ajoute un déclencheur et des contrôles physiques pour les appareils photo du G5 comme une molette de zoom, ainsi qu’une deuxième batterie qui porte la capacité totale à 4 000 mAh. Le deuxième, conçu par Bang&Olufsen, ajoute un DAC 32 bits 384 kHz compatible DSD. Livré avec une paire d’écouteurs B&0 H3, il allonge un peu le téléphone, sans toutefois l’épaissir comme le module photographique. Notez que l'insertion de ces modules oblige à redémarrer le téléphone.
Ces deux accessoires, respectivement baptisés Cam Plus et Hi-Fi Plus, ne sont qu’une partie de l’écosystème que LG veut former. Le G5 est ainsi accompagné d’appareils « amis », dont un casque VR doté de deux écrans 1,88 pouce 960x720 px et une caméra capable de filmer les contenus à 360 ° que l’on regardera avec le casque, ainsi qu’un robot sphérique similaire au Sphero. S’il est trop tôt pour prédire le succès de cette approche, on peut en tout cas saluer son originalité.
Une originalité qui s’étend au logiciel : la nouvelle surcouche de LG fusionne « bureau » et « liste d’apps » au profit d’un écran d’accueil unique, comme sur l’iPhone et les distributions Android chinoises. Elle comporte aussi un mode « always on » affichant en permanence quelques informations sur l’écran de l’appareil, une fonction normalement réservée aux dalles AMOLED qui consommerait 0,8 % de la batterie par heure. Le LG G5 et ses accessoires sera disponible dès le mois d’avril à un prix encore inconnu.