Microsoft continue de multiplier les accords pour développer sa présence sur Android. À défaut de voir les ventes des Lumia décoller, ce sont ses apps qui tentent de cimenter une position sur les plateformes adverses.
Microsoft en est maintenant à 74 partenaires matériels dans 25 pays qui ont préinstallé — ou vont le faire — Office, Outlook, OneNote, One Drive et Skype sur leurs téléphones et tablettes.
Au printemps dernier, ils étaient 31 à avoir signé. Parmi eux, nombreux étaient des acteurs locaux, peu connus en dehors de leurs frontières (Wortmann en Allemagne, Inco au Mexique, Cube en Chine, Multilaser au Brésil, etc). Quelques protagonistes de premier plan étaient de la partie, comme Samsung avec son Galaxy S6. Cette année, malgré ce doublement des effectifs, Microsoft n’a pas actualisé cette liste en citant les nouveaux entrants.
En considérant les tablettes uniquement, même chez les plus connus internationalement cette présence d’Office et consorts a probablement valeur de symbole. Si l’on prend le cas de Sony avec sa tablette Xperia Z4 et de LG avec sa G Pad 2, l’un comme l’autre en vendent tellement peu qu’ils sont classés dans les anonymes du denier pointage d’IDC pour 2015. Juste avant cette catégorie, Huawei pointe en cinquième position avec un maigre chiffre de 6,5 millions de tablettes écoulées sur toute l’année 2015… (lire IDC : Apple aurait vendu 2 millions d’iPad Pro)