À ce jour, la gamme de smartphones et tablettes Nexus est toujours l’œuvre d’un partenariat industriel entre Google et un constructeur. Le Nexus 6P actuellement en vente a été conçu avec Huawei, mais le 5X est le résultat d’une collaboration entre Google et LG, pour prendre les deux exemples les plus récents.
D’après le site The Information (via Ars Technica), Google chercherait à l’avenir un contrôle plus serré, similaire à celui d’Apple. Le géant de la recherche définirait un cahier des charges et une entreprise comme Foxconn se chargerait de la production de l’appareil mobile. Google pourrait signer avec HTC pour assembler les smartphones et tablettes conçus en interne.
La décision n’aurait pas été prise toutefois, ajoute le site. Le problème de Google, c’est de trouver un équilibre entre un plus grand contrôle sur ses produits et l’intérêt des fabricants de smartphones Android. L’entreprise a besoin d’un écosystème riche autour de son système d’exploitation mobile et elle n’a pas intérêt à étouffer les fabricants traditionnels.