Si BlackBerry voulait rassurer ses clients équipés d'un smartphone sur BlackBerry 10 de la justesse de leur choix, il s'y prend d'une manière assez curieuse. Lors de la présentation du PRIV en Inde — le premier BlackBerry sur Android — Damian Tay a parlé de ce produit comme étant « principalement [notre] transition vers Android ».
Le responsable produit pour la zone Asie-Pacifique a clairement laissé entendre qu'à terme, le fabricant pourrait n'avoir qu'une seule plateforme, celle d'Android. Des propos analogues à ceux tenus par son patron John Chen il y a un mois, mais exprimés d'une manière plus vague à l'époque. Chen avait expliqué que les deux nouveaux téléphones à venir cette année seraient dotés d'Android et que leurs ventes participeraient à financer le développement de BlackBerry 10.
Damian Tay est plus catégorique « Le futur c'est vraiment Android. Nous avons opté pour Android essentiellement pour son écosystème d'apps. En outre, toutes nos solutions d'entreprises sont multiplateformes depuis un certain temps déjà. C'est donc une évolution naturelle vers Android ».
Tay justifie le maintien en vente des BlackBerry Classic et le récent Passport sur BB10 par la nécessité de continuer à fournir les administrations qui se reposent encore sur cette plateforme. Il ne s'agit pas de les abandonner du jour au lendemain en changeant brutalement de cheval. Cependant, BlackBerry s'efforce de proposer à terme sur Android le même niveau de sécurité qu'il a sur BB10 et d'obtenir les agréments afférents de ces agences gouvernementales.
Une fois l'Android des BlackBerry arrivé à parité sur ce point avec BB10, on ne donne pas cher de sa peau. Les derniers modèles aujourd'hui sur cet ancien système finiront bien par basculer sur l'OS de Google, concluant ainsi un gros chapitre de l'histoire du fabricant canadien.
Source : The Economic Times