Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Alto's Adventure, payant sur iOS, gratuit sur Android

Mickaël Bazoge

lundi 08 février 2016 à 14:00 • 7

Android

Si l’on cherche un bon jeu sur iOS, pas la peine de fouiller plus loin : Alto's Adventure [1.2.1 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad – 64,1 Mo - Snowman] est là. Le titre du studio Snowman, sorti il y a un peu plus d’un an sur iOS, a récolté tous les louanges et c’est amplement mérité. Le jeu va finalement faire son apparition sur Android le 11 février, mais avec une différence de taille : il pourra être téléchargé gratuitement, alors qu’il est proposé à 2,99 € sur iOS.

Peu importe les plateformes, le jeu et ses mécanismes sont identiques : il s’agit toujours de diriger un skieur à la recherche de lamas et de pièces d’or dans des environnements montagneux de toute beauté. Mais pourquoi proposer le jeu gratuitement d’un côté et payant de l’autre ? « Nous pensons que nous avons trouvé le bon équilibre pour traiter les joueurs de manière équitable », explique Ryan Cash, le développeur du studio, au site The Verge.

Alto’s Adventure a été porté sur l’OS de Google par Noodlecake Studios, auteur de Super Stickman Golf 2, et qui aide d’autres éditeurs à adapter leurs titres iOS sur Android. L’idée est de faire en sorte que les joueurs Android aient avoir le même sentiment d’« expérience premium », mais… sans avoir à payer quoi que ce soit de leur poche. Ils devront toutefois subir de la publicité vidéo, et un micro-paiement permettra de doubler le nombre de pièces. Pour le reste, le jeu sera exactement le même.

La volonté de basculer au gratuit financé par la pub et les micro-transactions s’explique facilement : « Le piratage sur Android est un problème très important sur la plateforme, tout particulièrement dans le cas de titres iOS qui coûtent plus que 0,99 $ », se désole Ryan Holowaty de Noodlecake. Ce même studio a calculé que 11% seulement des copies de Wayward Souls — un autre portage iOS — provenaient de joueurs ayant réellement payé le jeu.

Cliquer pour agrandir

De plus, la tendance au tout-gratuit est très nette, encore plus sur Android que sur iOS. « La réalité, c’est que la vaste majorité des joueurs ne paie pas pour les jeux ». De plus, Android a une bien plus grande part de marché qu’iOS, et sur des marchés aussi importants que la Chine ou le Japon, le free-to-play est la norme. Autant adapter Alto’s Adventure à cette réalité.

Quant à ceux qui pourraient légitimement se plaindre de devoir payer sur iOS et jouer gratuitement sur Android, Ryan Cash explique que « le jeu ne coûte que quelques dollars sur iOS, donc ce n’est pas vraiment un gros problème. iOS et Android sont deux écosystèmes très différents, ce serait idiot de les approcher de la même manière ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 14


Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance

29/01/2025 à 20:00

• 9


DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles

29/01/2025 à 18:00

• 22


Netflix ajoute un bouton de téléchargement d'une saison complète

29/01/2025 à 17:00

• 13


Windows 11 va intégrer l'iPhone dans son menu Démarrer

29/01/2025 à 16:00

• 10


Explode apporte les messages éphémères à Messages sur iOS

29/01/2025 à 14:25

• 15


Deux failles des dernières puces Apple Silicon permettent d’extraire des données de Safari et Chrome à distance

29/01/2025 à 13:40

• 42


Projet Moohan : le concurrent du Vision Pro signé Samsung et Google se dévoile

29/01/2025 à 13:40

• 31


Google Maps renommera le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique

29/01/2025 à 09:09

• 260


Aperçu du bracelet Black Unity 2025 pour Apple Watch

29/01/2025 à 09:08

• 43


Coup d'œil sur les AirPods 4 et l'AirTag de l'année du serpent 🐍, deux éditions limitées

29/01/2025 à 09:00

• 3


Apple a discrètement travaillé avec T-Mobile pour connecter les iPhone aux satellites de SpaceX

29/01/2025 à 08:13

• 24


Promo : l'iPhone 16 Plus à partir de 990 € (-129 €)

29/01/2025 à 07:18

• 8


e/OS/ et Iodé, les deux Android français qui tracent leur route sans Google

28/01/2025 à 20:30

• 18


Ultime vente aux enchères pour des iPod, pas si chers, de Karl Largerfeld

28/01/2025 à 12:00

• 6


Google publie le code source des montres connectées Pebble

28/01/2025 à 10:00

• 11