Si l’on cherche un bon jeu sur iOS, pas la peine de fouiller plus loin : Alto's Adventure [1.2.1 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad – 64,1 Mo - Snowman] est là. Le titre du studio Snowman, sorti il y a un peu plus d’un an sur iOS, a récolté tous les louanges et c’est amplement mérité. Le jeu va finalement faire son apparition sur Android le 11 février, mais avec une différence de taille : il pourra être téléchargé gratuitement, alors qu’il est proposé à 2,99 € sur iOS.
Peu importe les plateformes, le jeu et ses mécanismes sont identiques : il s’agit toujours de diriger un skieur à la recherche de lamas et de pièces d’or dans des environnements montagneux de toute beauté. Mais pourquoi proposer le jeu gratuitement d’un côté et payant de l’autre ? « Nous pensons que nous avons trouvé le bon équilibre pour traiter les joueurs de manière équitable », explique Ryan Cash, le développeur du studio, au site The Verge.
Alto’s Adventure a été porté sur l’OS de Google par Noodlecake Studios, auteur de Super Stickman Golf 2, et qui aide d’autres éditeurs à adapter leurs titres iOS sur Android. L’idée est de faire en sorte que les joueurs Android aient avoir le même sentiment d’« expérience premium », mais… sans avoir à payer quoi que ce soit de leur poche. Ils devront toutefois subir de la publicité vidéo, et un micro-paiement permettra de doubler le nombre de pièces. Pour le reste, le jeu sera exactement le même.
La volonté de basculer au gratuit financé par la pub et les micro-transactions s’explique facilement : « Le piratage sur Android est un problème très important sur la plateforme, tout particulièrement dans le cas de titres iOS qui coûtent plus que 0,99 $ », se désole Ryan Holowaty de Noodlecake. Ce même studio a calculé que 11% seulement des copies de Wayward Souls — un autre portage iOS — provenaient de joueurs ayant réellement payé le jeu.
De plus, la tendance au tout-gratuit est très nette, encore plus sur Android que sur iOS. « La réalité, c’est que la vaste majorité des joueurs ne paie pas pour les jeux ». De plus, Android a une bien plus grande part de marché qu’iOS, et sur des marchés aussi importants que la Chine ou le Japon, le free-to-play est la norme. Autant adapter Alto’s Adventure à cette réalité.
Quant à ceux qui pourraient légitimement se plaindre de devoir payer sur iOS et jouer gratuitement sur Android, Ryan Cash explique que « le jeu ne coûte que quelques dollars sur iOS, donc ce n’est pas vraiment un gros problème. iOS et Android sont deux écosystèmes très différents, ce serait idiot de les approcher de la même manière ».