Apple pourrait bien être forcée de faciliter le switch d'iOS vers Android. Le Telegraph explique en effet que des opérateurs télécoms européens « majeurs » ont fait pression sur Apple pour que le constructeur mette au point un logiciel permettant de transférer le carnet d'adresses, la musique, les photos et d'autres données d'un iPhone vers un appareil Android.
Apple aurait accepté, en privé, de concevoir cette app qui ne devrait pas recevoir beaucoup de publicité de sa part, comme on peut l'imaginer. Le quotidien britannique indique que ces opérateurs téléphoniques s'inquiètent du fait que seule une petite fraction de leurs clients abandonnent l'iPhone pour tenter l'aventure Android, « en partie à cause des barrières techniques de transfert de données ».
Les opérateurs, toujours dans l'optique de réduire leur dépendance à l'iPhone, craignent de ne pas avoir en main de levier commercial suffisamment fort au moment des négociations avec Apple. Faciliter le switch d'iOS vers Android serait une solution qui leur permettrait de vendre plus facilement des smartphones Android sur lesquels les marges sont plus intéressantes…
Pourquoi Apple accepterait-elle de concevoir une telle application ? La réponse est sans aucun doute à chercher du côté de la Commission européenne. Apple est déjà sous le coup de plusieurs enquêtes, dont une sur l'optimisation fiscale qui pourrait avoir de sérieuses répercussions sur l'activité du constructeur en Europe.
Depuis quelques mois, Apple propose une application Android qui facilite le transfert de données vers un iPhone (lire : Une migration Android vers iPhone en images).