LG compte parmi les très bons fabricants de smartphones mais ce sont ses téléviseurs, ses frigos et ses machines à laver haut de gamme qui ont affiché les meilleurs résultats de son dernier et ultime trimestre fiscal 2015.
Le fabricant sud-coréen a écoulé 59,7 millions de smartphones sur toute l'année 2015, c'est à peine mieux que les 59,1 millions de 2014 (c'est l'équivalent d'un trimestre moyen chez Apple…). Au point que cette division mobile a enregistré une perte sur ce quatrième trimestre de 34 millions d'euros, qui suit celle de 60 millions d'euros au troisième trimestre.
Pendant ce dernier trimestre 2014, qui comprenait les ventes de Noël, 15,3 millions de smartphones ont été vendus. La croissance a été de 13% aux États-Unis grâce aux modèles les plus chers mais le marché local, la Corée du Sud, a enregistré une chute de 10%. Globalement, c'est 2% de mieux qu'au trimestre précédent mais 2% de moins qu'il y a un an. Cette division mobile patine et fait du sur place.
Pour relancer la machine, LG va lancer deux nouveaux produits mobiles "premium" en 2016 (lire aussi LG : le futur G5 s'annonce étonnant). Il s'agit d'affronter une concurrence qui va aller en redoublant avec de nombreux modèles haut de gamme dans les tiroirs de chacun de ses adversaires.
Même un champion comme Apple n'est toutefois pas à l'abri d'une relative morosité sur les ventes. La Pomme va annoncer en milieu de soirée ses derniers résultats trimestriels. Ce matin encore, les analystes tablaient sur une progression des ventes de seulement 1,3% comparé à l'année dernière.