Lenovo va faire disparaître cette année la marque "Motorola" de ses téléphones. Deux ans après le rachat de cette division mobile à Google (qui lui-même ne l'avait conservée que deux ans), ce nom qui est plus qu'intimement lié à la naissance de l'industrie de la téléphonie mobile va s'effacer.
Dans une interview donnée à CNET, Rick Osterloh le patron de Motorola, explique que les téléphones à venir garderont le petit logo "M" mais qu'ils feront figurer la marque Lenovo en plus de l'appellation "Moto" qui a su trouver un écho sur le marché.
La gamme se divisera entre les "Lenovo Moto" pour les téléphones "premium" et les "Lenovo Vive" qui correspondent aujourd'hui à l'offre à plus bas prix. Lenovo entend également faire venir les "Moto" sur les marchés où sont déjà présents les Vive, et inversement. Le nom "Motorola" ne subsistera que pour désigner la division mobile au sein du fabricant chinois.
C'est en avril 1973 que Martin Cooper, un vice-président de Motorola, passa le premier coup de fil depuis un téléphone mobile — le DynaTAC. Le destinataire de son appel fut le patron de la R&D chez son concurrent Bell Labs qui travaillait sur le même type d'appareil. Un téléphone sans fil qui pesait 800 grammes et ne dépassait guère les 30 minutes d'autonomie en communication.