Samsung a apporté un correctif matériel à son Galaxy Note 5 qui pouvait avaler son stylet et ne plus le recracher. L'été dernier, juste après la sortie de sa nouvelle phablette, Samsung avait essuyé quelques moqueries. Il n'avait pas prévu l'éventualité d'un utilisateur distrait qui insèrerait le S Pen, non par la pointe, mais par la tête. Dans ce cas, le risque étant grand que le crayon reste bloqué dans son logement, ce qui privait l'appareil de quelques fonctions en plus de l'endommager.
Samsung a réagi en trois temps. D'abord, en conseillant aux gens de lire leur mode d'emploi (comme d'autres auraient suggéré de tenir leur iPhone correctement…). Mais puisque personne ne lit plus les manuels, un autocollant d'explication avait été ensuite apposé sur la vitre du terminal.
La dernière modification, relevée par un lecteur de Phandroid, a consisté à modifier une petite pièce de plastique dans le Note. Un taquet en plastique noir (à droite) a été remplacé par une autre pièce (grise) plus longue et courbe. Dans le premier cas il faut imaginer la tête du stylet, rentrée dans le mauvais sens, être bloquée par la petite tige noire lorsqu'on tire sur le S Pen. Dans le second cas, le stylet glisse sur la grise. Une amélioration de fortune toute simple — la nouvelle pièce est juste maintenue par un adhésif (vert sur l'image) — mais qui fonctionne parfaitement d'après l'utilisateur.