Google Maps bénéficie sur Android d'une nouvelle fonction qui exploite l'historique de localisation de l'utilisateur et ses recherches sur le web pour deviner dans quel lieu il va se rendre et lui proposer le meilleur trajet en tenant compte notamment du trafic.
[MàJ à 22h45] : Google a officialisé cette nouvelle fonction sur Android. L'autre idée de ce service est de vous donner les informations nécessaires pour que vous décidiez s'il est temps de prendre la route ou si, au vu des conditions de circulation fournie et de l'estimation du temps de trajet, il est préférable de différer le départ et de faire autre chose en attendant que la route se dégage.
Appelée « mode conduite » (« driving mode »), cette fonction a été dénichée par Android Police après avoir passé au peigne fin les options. Elle devrait sans doute être mise en avant dans une prochaine version et portée sur l'app iOS.
Avec Plans, iOS 9 sait aussi prendre les devants pour les déplacements, à condition toutefois que le rendez-vous soit enregistré dans le calendrier (il n'y a pas de capacité prédictive basée sur un quelconque historique).
Si vous avez un rendez-vous associé à un lieu connu, le système est censé vous avertir quand il est temps de partir pour arriver à l'heure. iOS 9 prend en compte votre emplacement géographique actuel et l'état de la circulation.