Selon The Information, Facebook a testé l’intérêt des utilisateurs de son application Android en employant une méthode pour le moins peu orthodoxe. Le réseau social aurait introduit volontairement des bugs dans son application, de sorte qu’elle plantait pour une partie de ses utilisateurs.
Cette expérience se serait déroulée il y a plusieurs années de cela, et on ne connaît pas son étendue. Selon le site, Facebook aurait empêché les expérimentateurs malgré eux d’accéder à l’application, parfois pendant plusieurs heures de suite. L’objectif étant de mesurer la loyauté de ces utilisateurs et le réseau social aurait obtenu des résultats encourageants.
Toutes les personnes concernées n’ont pas arrêté d’essayer de se connecter à l’application. Et celles qui abandonnaient, passaient ensuite dans le navigateur pour accéder à la version web de Facebook. Un test assez cruel, mais le réseau social avait une idée bien plus ambitieuse derrière la tête.
Depuis plusieurs années, Facebook préparerait des plans d’attaque pour contrer une éventuelle, quoi qu’improbable, hostilité de Google à son encontre. Certains utilisateurs ont été invités à télécharger une mise à jour sans passer par le Play Store. Le réseau social aurait surtout mis au point une application capable de reproduire bon nombre de fonctions de base d’Android, pour les remplacer par ses propres fonctions. Cela va du navigateur aux notifications, en passant par le paiement sur mobile et surtout une boutique d’applications qui ne dépend pas de Google.
Comme sur iOS, Facebook est l’application tierce la plus utilisée sur Android et cette hypothèse semble improbable. Mais ces expérimentations supposées montreraient bien que l’entreprise de Mark Zuckerberg est prête à tout pour ne pas être prise au piège et à parer à toutes éventualités. Dans ces conditions, on comprend mieux le silence d’Apple face à l’application iOS du réseau social, qui a été pointée du doigt à plusieurs reprises pour ses mauvaises pratiques, notamment en matière d’autonomie (lire : Facebook met au régime son application iOS).
Source : The Verge