HTC a sans doute eu le nez creux en « s’inspirant » des iPhone 6 et 6s pour le One A9 (lire : HTC v Apple : qui a copié sur l'autre ?). Ce smartphone milieu de gamme aurait en effet eu un impact sensible sur les résultats du constructeur le mois dernier. HTC signe un chiffre d’affaires de 314 millions de dollars, en hausse de près de 15% d’un mois sur l’autre — surtout, c’est la meilleure performance de l’entreprise en six mois.
Il est encore difficile de dire à quel point l’A9 a été l’acteur de ce rebond, mais c’est ce qui se murmure chez des « sources de l’industrie » reprises par Digitimes, un site à prendre avec des pincettes. Le terminal, lancé fin octobre, a fait son petit effet auprès des testeurs et visiblement, chez les acheteurs aussi.
L’A9 a été proposé aux États-Unis 339 $, un joli rabais quand on sait qu’en Europe, le prix a été de 599 €… dans une version moins puissante qui plus est (lire : HTC One A9 : le petit prix américain était une promotion). Le constructeur sait cependant se montrer flexible avec les opérateurs et il est possible de trouver le mobile à bien moins cher par le truchement des subventions.
Malgré cette éclaircie de novembre, HTC est loin d’être sorti de la panade. Depuis le mois d’avril, le chiffre d’affaires mensuel de la société est en constante chute libre par rapport à 2014, et le mois dernier ne fait pas exception avec un recul de près de 40% en comparaison de novembre 2014.