Google a annoncé mi-novembre l'expérimentation du streaming d'applications sur mobile : à partir du moteur de recherche, il est possible d'essayer une app sans l'installer. L'intérêt de cette technologie ? Profiter instantanément d'un contenu enfoui dans une app... Mais ce n'est pas tout.
Google a révélé hier que le streaming d'applications allait aussi servir pour les publicités. Des pubs, appelées Trial Run Ads, prendront la forme de véritables démos de jeux que les utilisateurs pourront essayer sans installation préalable.
Comme le montre l'animation ci-dessus, l'interstitiel (une pub qui occupe l'intégralité de l'écran) proposera d'essayer le jeu pendant 1 minute sans l'installer. Si on tapote sur « Essayer maintenant », la partie débutera instantanément en streaming. Un gros bouton en haut de l'écran permettra d'installer le jeu sur son téléphone à tout moment.
Dans le même temps, Google a annoncé un second nouveau type de format publicitaire, l'interstitiel interactif. Quand on arrivera sur un site, on sera accueilli par une publicité animée occupant la totalité de l'écran nous invitant à télécharger l'application dudit site... une pratique qui est normalement désapprouvée par Google !
Dans un billet de blog datant du 1er septembre, Daniel Bathgate, ingénieur logiciel sur Google Search, a indiqué que les sites mobiles qui utilisent un interstitiel pour faire la promotion de leur app n'allaient plus être considérés comme « mobile-friendly », et donc allait être moins bien référencés. Pourquoi ? Parce que les analyses montrent que « cela peut être frustrant pour l'utilisateur qui veut accéder au contenu de la page. » Google marche sur la tête, à moins que ses interstitiels interactifs ne soient exemptés de la règle...