Mozilla veut faciliter la découverte de son OS mobile pour les propriétaires d'un smartphone Android, sans que cela se traduise par un casse tête pour l'installer. La Developer Preview du prochain Firefox OS 2.5 est ainsi officiellement proposée sous la forme d'une app. Un APK [92,6 Mo] à télécharger directement depuis son téléphone (pour peu qu'il soit sur processeur ARM et non Intel, mais ces derniers ne sont pas les plus répandus de toute manière).
Nul besoin ainsi de flasher la ROM de son téléphone (c'est toutefois une autre option possible pour qui veut aller jusque là), Firefox OS DP s'utilise comme un launcher qui ajoute les web apps de Mozilla à côté des apps Android et propose un système de notifications séparé.
Cette approche permet de découvrir quelques-unes des apps de ce système mais il ne remplace pas Android en tant que tel. On ne passera pas ses appels avec lui ni ne gèrera les fichiers stockés dans le téléphone, de même que le bouton de retour n'est pas géré par Firefox OS. Enfin, c'est une DP, il ne faut pas s'attendre à ce que tout marche et avec une fluidité parfaite. Quant à la désinstallation, elle se fait comme n'importe quelle app Android. Les curieux pourront y jeter un oeil sans risque.