La maîtrise du logiciel et du matériel est une carte maîtresse d’Apple, qui lui permet d’avoir (souvent) un coup d’avance sur la concurrence : Touch ID, 3D Touch… Google, qui préside aux destinées d’Android, aurait l’intention de s’inspirer du modèle Apple, au moins pour le processeur. À l’image des puces Ax du créateur de l’iPhone, le moteur de recherche souhaiterait concevoir son propre processeur.
D’après The Information, Google recherche un partenaire pour reproduire le modèle d’Apple : la conception et le design de la puce seraient assurés par l’entreprise de Mountain View, tandis que la production en reviendrait à cet allié. Du côté de Cupertino, c’est Apple qui conçoit les puces Ax, mais c’est Samsung et TSMC qui les produisent.
Google aura cependant fort à faire pour convaincre Qualcomm, dont les processeurs Snapdragon équipent la plupart des terminaux Android milieu et haut de gamme, à accepter un tel concurrent — à moins que l’entreprise accepte de produire les processeurs de Google. Des fondeurs low cost seraient sans doute ravis de plancher sur cette puce, mais Google a besoin de grosses capacités de production, sans oublier le soin à apporter à des processeurs devant équiper des produits haut de gamme.
Le moteur de recherche aurait entamé cette réflexion à l’automne dernier, le groupe ayant eu la volonté de développer un appareil maison reposant sur des technologies « maison ». Il est d’ailleurs possible que le fruit de ce brainstorming soit la Pixel C, cet hybride sous Android présenté en septembre… mais qui fonctionne avec un Tegra X1 de Nvidia. L’idée serait néanmoins restée de concevoir un processeur capable de prendre en charge certaines innovations que Google promeut, comme la réalité virtuelle et augmentée (Cardboard et projet Aura).