C’est désormais officiel : Samsung a présenté la Galaxy View, une nouvelle tablette Android de 18,4 pouces. Ce monstre de plus de 45 cm de côté sur près de 30 cm de haut pèse aussi 2,65 kg, soit quasiment deux kilos de mieux que l’iPad Pro. Autant dire qu’on ne va pas se balader avec l’appareil sous le bras dans la rue, mais ce n’est pas l’objectif non plus.
Ce n’est tellement pas une tablette portable que Samsung a intégré à l’appareil un pied qui n’est pas amovible. Il reste en permanence pour tenir la Galaxy View sur une table, posé soit presque à plat, soit presque à 90 °. Une poignée de transport permet néanmoins de déplacer l’appareil, mais il s’agit plutôt de le passer d’une pièce à l’autre.
La Galaxy View est pensée avant tout comme appareil dédié à la vidéo, c’est plus une télévision portable en quelque sorte. C’est pour cette raison que Samsung a imaginé une interface spécifique, avec un écran d’accueil plein de grosses icônes qui lancent chacune un service différent. C’est aussi ce qui explique la définition assez faible de l’écran, puisque la tablette ne dispose que d’un moniteur 1080p. Ce n’est clairement pas aussi bon qu’un écran Retina, mais les contenus étant presque tous dans cette définition, ce n’est pas un mauvais choix.
Le constructeur coréen insiste sur la qualité des haut-parleurs stéréo intégrés à la Galaxy View. L’autonomie n’est pas exceptionnelle en revanche, puisque Samsung annonce huit heures en lecture vidéo. À titre de comparaison, Apple annonce 10 heures de navigation sur internet sur l’iPad Pro et on imagine que la tablette tiendra beaucoup plus longtemps en lecture vidéo.
Samsung n’a pas donné le prix de sa nouvelle tablette. Selon les dernières rumeurs, il faudrait compter sur 600 $ pour le modèle de base, doté de 32 Go de stockage. Reste à vérifier ce qu’il en sera une fois la tablette en magasin.