Google l’avait promis pour Lollipop, avant de changer d’avis. Est-ce que ce sera à nouveau le cas cette année ? Toujours est-il qu’Android 6.0, dit Marshmallow, exige à nouveau que le chiffrement des données soit actif par défaut. Il reste quelques exceptions, notamment matérielles (les smartphones et tablettes pas assez puissantes peuvent s’en passer), mais pas seulement.
Tous les appareils Android équipés de Marshmallow devraient être chiffrés par défaut. C’est un progrès indéniable, mais quid de tous les smartphones et toutes les tablettes déjà sortis et qui peuvent être mis à jour ? C’est là que le bat blesse : le chiffrement reste optionnel pour l’immense parc disponible.
Autant dire que l’on est encore loin de la situation d’Apple, où tous les appareils iOS sortis après l’iPhone 3GS sont chiffrés à partir du moment où ils sont protégés par un mot de passe. Néanmoins, à condition que Google ne change pas d’avis dans un deuxième temps, Android 6 représente un vrai progrès en la matière et on ne peut que le saluer.
Source : ars technica