« HTC, première entreprise au monde à avoir conçu un smartphone tout en métal, crée de nouveau un standard en matière de design ». Le constructeur de Taïwan n'y va pas de main morte pour faire la promotion des lignes de son One A9, le petit nouveau qui vient d'entrer à son catalogue. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que ce design emprunte beaucoup plus à l'iPhone 6 qu'à la « nature », comme HTC le clame.
Mais après tout, peut-on vraiment en vouloir à HTC d'avoir ainsi « emprunté » le design de l'iPhone 6 ? Pas vraiment, étant donné qu'Apple avait aussi largement puisé dans les lignes (de l'antenne, surtout) du One M7. Cet A9 valide en tout cas un type de design passe-partout que l'on a retrouvé avec les iPhone 6s/6s Plus.
Techniquement parlant, le One A9 est un smartphone milieu de gamme équipé d'un écran de 5 pouces (1080p) protégé par du Gorilla Glass 4, un processeur Snapdragon 617 huit cœurs, un appareil photo de 13 mégapixels au dos et « UltraPixel » à l'avant, 16 Go/32 Go de stockage (avec slot microSDTM jusqu'à 2 To), une batterie d'une capacité de 2 150 mAh, ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales. Pas de haut-parleur BoomSound au programme, comme sur les autres smartphones du groupe. Il pèse 143 grammes, exactement comme l'iPhone 6s, tout en étant plus grand et un peu plus épais.
Le One A9 fonctionne sous Android 6.0 (avec surcouche Sense). Si on est malheureusement habitué ici en Europe à payer plus cher nos gadgets qu'aux États-Unis, le prix du One A9 est honteusement élevé de ce côté-ci de l'Atlantique : 599 €, contre 399 $ seulement ! Pire encore, les capacités européennes ont été révisées à la baisse avec seulement 16 Go de stockage et 2 Go de RAM, contre 32 Go et 3 Go de RAM pour les États-Unis. Une différence inexplicable et inexcusable qui va plomber la carrière de ce smartphone par chez nous.