Sundar Pichai a pris sa première décision en tant que nouveau CEO de Google, une semaine après son arrivée officielle en poste avec la création d’Alphabet. L’ancien « chef produit » a promu ses trois principaux lieutenants à la tête des divisions les plus importantes de Google : les opérations, la publicité, et bien sûr Android.
Philip Schindler — à ne pas confondre avec Philip Schiller — est désormais vice-président senior en charge des ventes et des opérations à l’international. Courtisé par Twitter et Dropbox, Neal Mohan ajoute « senior » à son titre de vice-président en charge de la publicité, lui qui a rejoint Google par l’acquisition de sa régie publicitaire DoubleClick.
Mais l’annonce la plus attendue était celle de la promotion de Hiroshi Lockheimer. Un vice-président parmi les vice-présidents de la division Android, il est désormais en charge d’Android, de Chrome OS et de Chromecast. Recruté par Andy Rubin lui-même en 2006, Lockheimer est un pilier du développement d’Android, ingénieur autant que manager. Proche de Sundar Pichai, il a repris ses fonctions lorsqu’il a dû abandonner Android et Chrome pour diriger l’ensemble des produits de Google à la fin de l’année dernière.
Le « chef produit » devenu CEO, il était attendu que Lockheimer devienne lui-même l’homme chargé de coordonner l’ensemble des efforts de développement de Google. Re/code explique qu’il s’est beaucoup intéressé au business d’Android ces derniers mois, et notamment à la relation avec les fabricants de smartphones et l’extension d’Android aux voitures et aux objets connectés. Voilà qui explique sans doute que son collègue Dave Burke prenne lui aussi du galon, mais dans un rôle plus technique.
Cette réorganisation est notamment motivée par le départ d’un homme-clef de l’organigramme de Google, Omid Kordestani, qui a développé la société à l’international dans les années 2000 et gérait plus récemment l’ensemble de ses opérations. Il gardera toutefois un œil sur l’évolution des choses, puisqu’il a simplement suivi Larry Page et Sergey Brin chez Alphabet. La maison-mère s’est récemment choisi un slogan — « do the right thing », « faites ce qui est juste » — et continue de déposer des noms de domaine facétieux, comme abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com.