En attendant les produits il y a déjà un match virtuel Apple/Samsung sur les rumeurs de tablettes grands formats. Digitimes affirme que Samsung a fait le tour des trois grands opérateurs coréens avec, sous le bras, son modèle de 18,4". Sa production en volume serait calée pour le dernier trimestre de l'année.
Il y a peu d'informations sur l'argumentaire commercial développé par le constructeur, sinon que ce grand format répondrait à des besoins dans les commerces ainsi que chez les particuliers désireux de regarder des vidéos sur de plus grands écrans.
SamMobile avait, le premier, évoqué cette tablette courant août. Son grand écran ne se traduirait pas pour autant par une définition hors-norme mais par un très classique 1080p. C'est bien inférieur à ce que pratique Samsung sur ses autres tablettes. Si tel est le cas, le critère du prix pourrait expliquer ce compromis. Pour le reste, la tablette aurait un processeur Exynos 7580 (huit cœurs 1,6 GHz), 2 Go de mémoire, 32 Go de stockage, un lecteur de carte MicroSD et une batterie de 5 700 mAh.
La plus grande tablette Samsung actuellement en vente est la Galaxy Note Pro, dotée d'une diagonale de 12,2" et d'une définition de 2560x1600. Elle est vendue aujourd'hui environ 450 € en 32 Go et Wi-Fi. On prête à Apple l'intention de sortir avant la fin de l'année un modèle de 12,9".