Les terminaux Android équipés de processeurs Qualcomm vont se recharger encore plus rapidement à l'avenir. Le fabricant a annoncé cette semaine Quick Charge 3.0, la troisième génération de sa technologie de recharge rapide.
Qualcomm promet une recharge deux fois plus rapide qu'avec Quick Charge 1.0 et 38 % plus rapide qu'avec la version 2.0. De quoi encore creuser l'écart avec les iPhone.
Les smartphones d'Apple ne bénéficient pas en effet de ce type de technologie. Branchée 5 minutes sur le secteur, la batterie de l’iPhone 6 est rechargée à 6 %, contre 11 % pour le Galaxy S6 ou 17 % pour le Zenfone 2 d’Asus (compatible Quick Charge 2.0). Au bout de 30 minutes, l'iPhone est à 36 %, contre 53 % pour ses deux concurrents (lire : iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie).
La technologie de Qualcomm consiste en un algorithme qui sélectionne la tension appropriée en fonction de l'état du smartphone. Elle demande aussi un processeur et un chargeur compatibles. Quick Charge 3.0 arrivera avec les Snapdragon 820, 620 et 430, entre autres, prévus pour l'année prochaine.